Monter un projet

Le montage et la gestion de projet est devenu la principale activité d’INRA Transfert depuis 2011.
L’objectif d’INRA Transfert est de mettre à disposition des chercheurs de l’INRA des spécialistes du montage et de la gestion de projets forts de l’expertise que l’entreprise cultive dans de multiples domaines depuis 10 ans.

Les services proposés à un chercheur par INRA Transfert pour monter un projet dans le cadre d’un appel à projet peuvent se découper en 3 grandes étapes :

  • L’aide au montage de propositions couvre les aspects suivants: Open or Close
    • Conseiller le coordinateur et les partenaires sur le positionnement (définition du but et des objectifs, correspondance avec l’appel, concurrence, etc.) et la structuration du projet (division du projet en lots de travail, piliers, tâches, etc.), la construction du partenariat (compétences, typologie, représentation géographique, répartition des rôles et le montage budgétaire (répartition entre les lots de travail, entre les partenaires, entre les postes de dépenses, etc.);
    • Décharger le porteur du projet des tâches administratives et logistiques;
    • Rédiger les parties « para-scientifiques » de la proposition;
    • Recueillir et consolider les contributions scientifiques, financières et administratives des partenaires.
  • L’accompagnement dans les négociations qui inclut: Open or Close
    • La négociation du contrat, en particulier, l’écriture du descriptif du travail qui doit intégrer les demandes de modification du guichet par rapport à la proposition déposée;
    • Préparation des formulaires administratifs et du budget;
    • Assistance, conseil et suivi de la négociation de l’accord de consortium.

     

     

  • La gestion de projets comporte les tâches suivantes: Open or Close
    • Le conseil à la direction stratégique du projet;
    • La définition et mise en œuvre des outils et procédures de contrôle;
    • L’organisation, suivi et animation des réunions du consortium;
    • L’établissement et analyse des rapports intermédiaires et annuels;
    • Le contrôle des dépenses;
    • L’aide quotidienne aux partenaires.

     

     

     

 

Afin d’accompagner au plus près les chercheurs investis dans des projets uniques, INRA Transfert s’entoure de près de 30 spécialistes expérimentés dans le montage et la gestion de 3 grands types de projets:

 

  • Monter un projet Européen Open or Close

    Le département Europe d’INRA Transfert se voit comme le “sherpa” des chercheurs dans le montage et la gestion de projets européens et a développé des services spécifiques adaptés à la dimension internationale des projets 

    Pour bénéficier des services d'INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande au contact suivant:

    En savoir plus sur les Succès des projets Européens

  • Monter un projet en Agriculture Durable Open or Close

    INRA Transfert propose les services suivants :

    • Identifier un partenaire privé pour la validation ou la valorisation de résultats techniques en agriculture durable;
    • Etre accompagné dans les différentes étapes du montage de projets transversaux avec divers interlocuteurs du développement agricole (guichets ANR, Casdar, FUI…);
    • Obtenir des informations sur les événements et les publications des GIS Filières de l’INRA, connaître les derniers résultats des travaux des GIS et/ou être mis en relation avec les coordinateurs scientifiques de ces consortium.

    Pour bénéficier des services d’INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande aux contacts suivants :

    • Pour les grandes cultures à hautes performances économique et environnementale (GIS GC HP2E) : stephanie.potok@inra.fr
    • Pour les systèmes de production animale à hautes performances économiques, environnementales et sociétales (GIS Elevages Demain) : stephanie.potok@inra.fr

    Qu’est-ce qu’un GIS Filière ?

    Dans un contexte marqué par les évolutions technologiques rapides, les incertitudes économiques et les attentes des consommateurs, les exigences à satisfaire pour assurer la durabilité des systèmes de production agricole sont de plus en plus nombreuses et de nature diverses. Pour les professionnels de ces filières, le défi est d’assumer cette diversité d’exigences en visant une dynamique d’amélioration conjointe de l’ensemble des performances économiques, environnementales et sociales.

    Cette ambition a présidé à la création des Groupements d'intérêt Scientifique (GIS) Filières de l’INRA, qui ont pour mission de contribuer à une innovation orientée “développement durable” par la production de connaissances scientifiques et opérationnelles. Ces consortiums de recherche et développement peuvent associer des instituts de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, des instituts techniques, des interlocuteurs professionnels amont et aval et des intervenants de la sphère publique.

    Les GIS permettent aux différents partenaires de s’impliquer en amont des programmes de recherche et de R&D pour faire émerger de nouvelles thématiques d’intérêt en intégrant toutes les approches techniques, sociales et économiques. L’objectif est d’aboutir à des innovations validées scientifiquement, opérationnelles sur le terrain et intégrées dans des systèmes de production plus durables.

     

    En savoir plus sur les Succès Agriculture Durable

  • Set up an Investments in the Future project Open or Close

    As part of this major lending programme, INRA Transfert was selected to set up and manage the 'Investissements d'Avenir' (Investments in the Future) projects coordinated by INRA. With 10 specialists in complex projects and Investments in the Future projects, INRA Transfert carries out the following specific tasks:

    • Assist the coordinating centres with managing the many partners involved in each project;
    • Serve as a link between the partners of each project and the ANR and CGI (General Commission for Investment);
    • Protect and promote the interests of the Investments in the Future projects to stimulate their ripple effect on growth.

    To learn more about the services provided by INRA Transfert, please direct your enquiry to:

    • contact@inra-transfert.fr

    What is the Investments in the Future programme?

    Launched in 2010, the 'Investissements d'Avenir' (Investments in the Future) programme represents €35 billion to be injected into higher education, vocational training, research, industry, SMEs, sustainable development, and in any other sectors of the future such as digital technology, biotechnology and nuclear science.

    This funding programme, which is implemented through a system of calls for projects, aims to cultivate fertile ground for innovation to drive economic recovery and restore strong, sustainable growth with a significant ripple effect. The stated goal of the programme is to encourage research and innovation and to transform France into a knowledge society.

     

    Learn more about Successes un Investissements d'Avenir