Chercher un partenariat

Le montage et la gestion de projet est devenu la principale activité d’INRA Transfert depuis 2011.
L’objectif d’INRA Transfert est de mettre à disposition des entreprises désireuses d’intégrer un partenariat des spécialistes du montage et de la gestion de projets forts de l’expertise cultivée dans de multiples domaines depuis 10 ans.

Les services proposés à une entreprise par INRA Transfert pour monter et/ou intégrer et gérer un projet peuvent se découper en 3 grandes étapes :

  • L’aide au montage de propositions couvre les aspects suivants: Open or Close
    • Conseiller le coordinateur et les partenaires sur le positionnement (définition du but et des objectifs, correspondance avec l’appel, concurrence, etc.) et la structuration du projet (division du projet en lots de travail, piliers, tâches, etc.), la construction du partenariat (compétences, typologie, représentation géographique, répartition des rôles et le montage budgétaire (répartition entre les lots de travail, entre les partenaires, entre les postes de dépenses, etc.);
    • Décharger le porteur du projet des tâches administratives et logistiques;
    • Rédiger les parties « para-scientifiques » de la proposition;
    • Recueillir et consolider les contributions scientifiques, financières et administratives des partenaires.
  • L’accompagnement dans les négociations qui inclut: Open or Close
    • La négociation du contrat, en particulier, l’écriture du descriptif du travail qui doit intégrer les demandes de modification du guichet par rapport à la proposition déposée;
    • Préparation des formulaires administratifs et du budget;
    • Assistance, conseil et suivi de la négociation de l’accord de consortium.

     

     

  • La gestion de projets comporte les tâches suivantes: Open or Close
    • Le conseil à la direction stratégique du projet;
    • La définition et mise en œuvre des outils et procédures de contrôle;
    • L’organisation, suivi et animation des réunions du consortium;
    • L’établissement et analyse des rapports intermédiaires et annuels;
    • Le contrôle des dépenses;
    • L’aide quotidienne aux partenaires.

     

     

     

 

Afin d’accompagner au plus près les entreprises investies dans des projets uniques, INRA Transfert s’entoure de près de 30 spécialistes expérimentés dans le montage et la gestion de 3 grands types de partenariats:

  • Chercher un partenariat Européen Open or Close

    Le département Europe d’INRA Transfert se voit comme le “sherpa” des entreprises dans le montage et la gestion de partenariats dans des projets européens et a développé des services spécifiques adaptés à la dimension internationale des projets:

     

    Pour bénéficier des services d’INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande au contact suivant: bao.diep-tuong@inra.fr

     

      En savoir plus sur les Succès des projets Européens

  • Chercher un partenariat en Agriculture Open or Close

    Les entreprises qui travaillent avec INRA Transfert peuvent compter sur l’expertise de Consultants Senior en charge du domaine du partenariat agricole. A ce titre, INRA Transfert propose les services suivants :

    • Identifier un partenaire de recherche ou de R&D pour le développement de résultats techniques en agriculture durable,
    • Assister une intégration à des projets transversaux comme partenaire privé du développement agricole (guichets ANR, Casdar, FUI...),
    • Fournir des informations sur les événements et les publications de GIS Filières de l'INRA, pour connaître les derniers résultats des travaux des GIS et/ou être mis en relation avec les coordinateurs scientifiques de ces consortium,

    Pour bénéficier des services d’INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande aux contacts suivants :

    • Pour les grandes cultures à hautes performances économique et environnementale (GIS GC HP2E) : stephanie.potok@inra.fr
    • Pour les systèmes de production animale à hautes performances économiques, environnementales et sociétales (GIS Elevages Demain) : stephanie.potok@inra.fr
    Qu'est-ce qu'un GIS Filière ?

    Dans un contexte marqué par les évolutions technologiques rapides, les incertitudes économiques et les attentes des consommateurs, les exigences à satisfaire pour assurer la durabilité des systèmes de production agricole sont de plus en plus nombreuses et de nature diverses. Pour les professionnels de ces filières, le défi est d'assumer cette diversité d'exigences en visant une dynamique d'amélioration conjointe de l'ensemble des performances économiques, environnementales et sociales.

    Cette ambition a présidé à la création des Groupements d'intérêt Scientifique (GIS) Filières de l'INRA, qui ont pour mission de contribuer à une innovation orientée "développement durable" par la production de connaissances scientifiques et opérationnelles. Ces consortiums de recherche et développement peuvent associer des instituts de recherche, des établissements d'enseignement supérieur, des instituts techniques, des interlocuteurs professionnels amont et aval et des intervenants de la sphère publique.

    Les GIS permettent aux différents partenaires de s'impliquer en amont des programmes de recherche et de R&D pour faire émerger de nouvelles thématiques d'intérêt en intégrant toutes les approches techniques, sociales et économiques. L'objectif est d'aboutir à des innovations validées scientifiquement, opérationnelles sur le terrain et intégrées dans des systèmes de production plus durables.

     

    En savoir plus sur les Succès Partenariat Agricole

  • Chercher un partenariat Investissement d'Avenir Open or Close

    Dans le cadre du grand emprunt, INRA Transfert a été choisi pour le montage et la gestion des Projets Investissements d’Avenir (PIA) coordonnés par l’INRA. Avec une dizaine de spécialistes des projets complexes et des PIA, INRA Transfert assure les missions spécifiques suivantes :

    • Assister les centres coordinateurs pour le management des nombreux partenaires dans chaque projet;
    • Assurer le lien entre les partenaires de chaque projet et l’ANR et le CGI (Commissariat Général à l'Investissement);
    • Défendre et promouvoir les intérêts des Projets Investissement d’Avenir pour stimuler l’effet d’entraînement sur la croissance.

    Pour en savoir plus sur les services d’INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande au contact suivant :

    Qu’est que le Programme Investissements d’Avenir ?

    Lancé en 2010, le Programme Investissements d'Avenir, ce sont 35 milliards d'euros injectés dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, dans la recherche, dans l'industrie et les PME, dans le développement durable enfin et dans tous les secteurs d'avenir comme le numérique, les biotechnologies ou le nucléaire.

    Ce programme de financement opéré par un système d’appels à projets a pour objectif de fournir un terreau innovant favorable à la reprise économique afin de retrouver le chemin d'une croissance forte et durable avec un important effet d’entraînement. L’ambition affichée de ce programme est d’encourager la recherche et l'innovation et faire basculer la France dans la société de la connaissance.

     

    En savoir plus sur les Succès Investissements d'Avenir

  • Chercher un partenariat avec un laboratoire Open or Close

    Notre objectif est de donner toutes les chances aux technologies et aux savoir-faire de l'INRA d'atteindre leur marché. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance aux transferts de technologies et au montage de partenariats équilibrés et fructueux entre les laboratoires de l'INRA et les entreprises.

    En 2016, INRA Transfert s'implique dans l'animation de quatre Instituts Carnot coordonnés par l'INRA :

    • 3BCar (Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable)
      www.3bcar.fr

     

     

    • Qualiment (Qualité Nutritionnelle et Sensorielle des Aliments)
      www.qualiment.fr

     

    • Plant2Pro (Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales) 

     

    Chacun d'entre eux est constitué d'un réseau de laboratoires reconnus pour leur fort engagement dans le partenariat de recherche avec les entreprises de leur secteur d'activité.

    INRA Transfert participe à la promotion des compétences des laboratoires auprès des entreprises. A la demande des entreprises, INRA Transfert effectue la mise en relation avec les laboratoires et équipes de recherche en adéquation avec leurs besoins. Nous accompagnons ensuite les équipes scientifiques des deux parties dans la mise en place de leurs projets de recherche communs. Nous négocions la propriété intellectuelle et les conditions d'exploitation des résultats en tenant compte des contributions, des besoins et des stratégies des deux parties

    Pour en savoir plus sur les services d’INRA Transfert vous pouvez adresser votre demande aux contacts suivants :

    Qu'est ce que le label Carnot - la recherche pour les entreprises ?

    Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
    La recherche partenariale constitue un levier important pour l'économie en favorisant l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
    Le label Carnot est attribué pour une période de cinq années renouvelable à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

    un engagement partagé :

    • Développer la recherche partenariale pour les entreprises
    • Promouvoir l'innovation
    • Développer le transfert de technologies

    un engagement prouvé :

    • 15% de la recherche publique française (27 000 ETP dont les doctorants)
    • La moitié des contrats financés par les entreprises à la recherche publique française
    • Plus d'1,2 M€/jour de contrats avec les entreprises
    • 17% d'augmentation annuelle du chiffre d'affaires avec les entreprises, avec un effort particulier à destination des PME
    • 50 M€ de revenu de propriété intellectuelle par an

    un engagement collectif :

    • Des objectifs communs
    • Des pratiques partagées
    • Une démarche d'amélioration continue du professionnalisme
    • Un ancrage auprès des acteurs et des territoires, au cœur des enjeux de la recherche nationale

    www.instituts-carnot.eu