Commander une prestation technologique

INRA Transfert Environnement

logo

Centre de ressource technologique adossé aux laboratoires INRA, la Business Unit INRA TRANSFERT Environnement a une mission d'accompagnement et d'appui aux acteurs économiques pour le développement technologique et l'innovation.

 

  • Objectifs d'INRA Transfert Environnement Open or Close

    Les domaines d'interventions d'INRA TRANSFERT Environnement couvrent les champs thématiques suivants :

    • Traitement de la pollution, de l'eau et des déchets
    • Agro-bioprocédés
    • Biomasse-bioénergie
    • Agroenvironnement

    INRA Transfert Environnement consacre une large part de son activité à la mise à disposition directe de services et de ressources auprès des demandeurs. Dans ce cadre, la Buisines Unit réalise :

    • Des prestations d’analyses :
      • Analyses environnementales, physiques, chimiques et biochimiques (matrices solides, liquides ou gazeuses, sols cultivés et sol pollués) et mesures de biodégradabilité et d'activité biologique (potentiels méthanogènes, activité respiratoires AT4, DCO réfractaire, …)
      • Analyses microbiologiques et moléculaires (mesures de biodiversité microbienne, de qualité microbiologie des sols, séquençage haut débit, PCR quantitative …)
    • Des prestations expérimentales :
      • Définition et réalisation de protocoles expérimentaux à façon
      • Essais à l'échelle pilote : procédés biologiques et/ou physicochimiques
      • Etudes microbiologiques : identification et suivi des microorganismes dans leur environnement, grâce à des techniques moléculaires
    • Des prestations d’expertise, assistance au démarrage, suivi et optimisation d'installations industrielles de dépollution (unité de méthanisation, station d'épuration…). 
      INRA Transfert Environnement propose également des services de formation, d’information, et accompagnement des entreprises
      • Organisation de formations, de journées thématiques, de colloques et conférences
      • Aide à l’intégration de nouvelles technologies dans l’entreprise
      • Veille technologique et synthèse bibliographique
      • Accompagnement de projets de R&D collaboratifs, ou de projets industriels (définition des objectifs, cahier des charges, identification des partenaires, suivi et animation du projet).

    En tant que centre de ressources et de transfert, la Business Unit fait partie de l'Institut Carnot 3BCar (Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbonne Renouvelable).
    INRA Transfert Environnement est reconnu Organisme de Recherche par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et agréé au titre du Crédit Impôt Recherche.
    Les modalités d'application de cette mesure incitative permettent aux entreprises faisant appel aux services d'une structure telle qu'INRA TRANSFERT, de bénéficier d'une éligibilité au CIR égale à 200% du montant de l'action de recherche et développement externalisée.

    En savoir plus sur INRA Transfert Environnement

 

Toulouse White Biotechnology

twb

 

Toulouse White Biotechnology (TWB) a pour vocation de contribuer au développement d’une bioéconomie basée sur l’utilisation du carbone renouvelable comme matière première de l’industrie de demain, respectueuse des filières alimentaires existantes.

 

  • Objectifs de TWB Open or Close

    TWB poursuit un double objectif :

    • Faciliter l’interface recherche publique / industrie dans le domaine des biotechnologies blanches
    • Favoriser le développement de nouvelles voies de production durable par l’utilisation d’outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes) et de procédés compétitifs.

    Les domaines d’application concernés sont la production d’intermédiaires pour la chimie, de biomatériaux, de biopolymères et de biocarburants.

    TWB couvre une large gamme d’activités de recherche et de développements industriels, allant de l’ingénierie biologique (ingénieries enzymatique et métabolique, biologie de synthèse) à la mise au point de procédés à l’échelle du pilote préindustriel. Pour mener ses projets, TWB associe une approche créative à une démarche éthique et de développement durable.

    TWB repose sur une synergie avec le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) de l’INSA de Toulouse (UMR INRA 792, UMR CNRS 5504). Des collaborations avec d’autres laboratoires publics sont également actives, comme celle avec le biocluster Genopole d’Evry.

    Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés :

    • Les projets dit « précompétitifs » sont réalisés en amont de la recherche appliquée et génèrent de la propriété industrielle (PI) vers le domaine public.
    • Les projets dits « compétitifs » sont financés par les partenaires de TWB ou des tiers sur des thématiques de recherches plus appliquées ouvrant des possibilités d’exploitation à court ou moyen terme, la PI générée restant la propriété de l’industriel.

    Des plateaux techniques équipés de matériel de pointe sont mis à disposition des chercheurs et personnels techniques dans le cadre des projets de recherche. Des prestations de service sont également proposées sur ces plateaux.

    Lauréat en mars 2011 du Programme Investissements d’Avenir (PIA), TWB repose sur une Unité Mixte de Service, placée sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS (UMS INRA 1337 ; UMS CNRS 3582). L’UMS, labellisée par l’Institut Carnot 3BCAR, est gérée par l’INRA qui mandate sa filiale INRA Transfert pour coordonner et animer le fonctionnement de la cellule exécutive du dispositif.
    La cellule exécutive a en charge le fonctionnement courant de TWB, sous l’autorité du Comité d’Orientation Stratégique du Consortium. Ce consortium privé - public original rassemble une trentaine de partenaires privés et publics qui partagent des objectifs socio-économiques communs et travaillent ensemble pour orienter et accélérer les projets de TWB.

    Coordinateur du projet : Pierre Monsan :  pierre.monsan@insa-toulouse.fr
    Chef de projet : Olivier Galy :  ogaly@insa-toulouse.fr
    Business Management : Michel Manach :  mmanach@insa-toulouse.fr

    En savoir plus sur TWB

 

 

 images