FOCUS SUR

EFIB 1
EFIB 2
EFIB 3
V. Paquet

A l'occasion du dernier Forum Européen des Biotechnologies Industrielles organisé à Reims du 30 Septembre au 1er octobre 2014, INRA transfert était très bien représenté dans le cadre de l'animation des stands partagés de l'Institut Carnot 3Bcar et du démonstrateur préindustriel TWB

Pour en savoir plus sur 3Bcar et TWB :

Plus de 700 participants, acteurs de la bio économie, venant de 35 pays différents se sont côtoyés sur ces 2 jours à la recherche de nouvelles opportunités de collaborations.

Une nouvelle molécule analogue des trigolactone, hormone végétale naturelle permettant le contrôle des ramifications des plantes, aétésynthétisée. Cet analogue synthétique (AR36) est très stable par rapport aux strigolactones naturelles, plus facile à synthétiser et efficace à faible concentration pour inhiber la ramification.
AR36 en formulation (comprimé soluble à libération lente) a montré un effet significatif sur l’inhibition des ramifications chez le pois, tout en stimulant la croissance de la tige principale. Un effet sur le développement de la plante d’Arabidopsis a aussi été démontré.

En savoir plus : articles publiés dans Nature Chemical Biology d’Octobre 2016
et MolecularPlant d’avril 2016

 

Applications

Propriété Intellectuelle

Partenariat / Licences

  • Domaine : protection des plantes
  • Marché : fertilisants et supports de culture
  • Spécificité produit : limiter les ramifications, favoriser la croissance de la tige principale et d’ainsi optimiser et stabiliser les rendements
  • Famille de brevets INRA
  • Date de priorité: 24 mai 2012
  • Demande prioritaire française (FR1254700), étendue en PCT puis déposé en Europe (publiée) et aux US

INRA Transfert recherche des partenaires désireux de tester l’efficacité de la molécule et/ou de développer et commercialiser un produit sous couvert d’une licence sur brevet ou d’une option de licence avec programme de R&D.

COS TWBLes 16 et 17 Octobre 2014 se sont déroulées sur Toulouse les deux journées du COS de TWB, démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles.

Cet évènement a permis de faire le bilan sur l'activité de TWB et de passer en revue l'ensemble des projets portés par le démonstrateur en présence des 36 partenaires publics et industriels du consortium.

La cellule exécutive de TWB, pilotée par Inra transfert, a profité de l'occasion pour inaugurer une nouvelle initiative (entretiens one to one, session posters) destinée à stimuler les interactions entre les acteurs académiques et privés.

En savoir plus sur TWB

Lors du séminaire organisé par Allenvi et l'OPECST le 3 juillet 2014, plusieurs exemples de valorisation de la recherche de l'INRA ont été présentés :

Le matin :

  • Le microbiote intestinal avec la société Enterome
  • Le biocontrôle avec la société Agrauxine

Voir la vidéo

L'après-midi :

  • Extraction des principes actifs avec la société PAT (Plant Advanced Technology)
  • Valorisation des ressources, des matériaux biosourcés avec la société Carbios
  • Valorisation des déchets, méthanisation avec la société Naskeo

Voir la vidéo